Solutions
Le ballon thermodynamique
Une énergie propre
Qu'est-ce que le ballon thermodynamique ?
Comme une pompe à chaleur aérothermique, un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide se restitue ensuite au ballon pour produire de l’eau chaude.
Un chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur ou « PAC » intégrée ou séparée (système « split ») et d’un chauffe-eau.
Le chauffe-eau se compose d’une commande digitale, d’un appoint électrique avec une résistance stéatite, d’un échangeur hydraulique à serpentin, d’un condenseur double peau, et d’une cuve émaillée disposant d’une isolation thermique.
Alors que le ballon électrique chauffe l’eau avec une résistance unique, le thermodynamique chauffe l’eau à l’aide des calories présentes dans l’air.
Un confort optimal
En réalité, tout comme une pompe à chaleur, on peut puiser la chaleur partout où elle est présente, donc dans l’air comme évoqué dans les configurations précédentes, mais également dans le sol ou dans l’eau, avec des solutions géothermiques. Toutefois, les CET géothermiques sont très rares et peu intéressants (pour un particulier). Dans la majorité des cas, ce sera une pompe à chaleur géothermique qui assurera le chauffage et éventuellement l’eau chaude sanitaire en complément.
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Le système d’air extérieur puise son énergie directement depuis l’extérieur. Ici, pas de problème de chauffage de l’air intérieur ni d’existence de VMC puisque l’air est tiré puis rejeté vers l’extérieur.
Cependant, son inconvénient réside dans son installation. Ce type de CET doit obligatoirement se trouver sur ou près d’un mur donnant vers l’extérieur, et deux gaines doivent être percées :
- une pour l’extraction ;
- une pour l’évacuation.
Des atouts qui peuvent valoir le coût d’installer ce type de chauffe-eau si vous chauffez toutes les pièces de votre maison ou si vous ne voulez pas installer de VMC chez vous.